Crèche « Câlin-Copain » à Pacé

visuel test

L’équipe

Sophie Alonso, éducatrice de jeunes enfants, assure la direction pédagogique de l’établissement.
L’équipe pédagogique se compose de :

  • 1 directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants,
  • 2 éducatrices de jeunes enfants,
  • 3 auxiliaires de puériculture,
  • 4 agents sociaux.

La crèche

La crèche Câlin-Copain a une capacité d’accueil de 30 places avec 3 types d’accueils (régulier, ponctuel, urgence).

L’établissement comprend deux unités :

  • les poussins (unité jaune) : 1 salle de vie, 3 dortoirs, 1 salle de change, 1 espace extérieur et 1 salle de motricité
  • les écureuils (unité orange) : 1 salle de vie, 3 dortoirs, 1 salle de change, 1 espace extérieur

Au quotidien

Projet d’établissement

Le projet d’établissement de la crèche Câlin-Copain à Pacé intègre un volet éducatif et un volet pédagogique.
Ce projet repose sur la valorisation et l’autonomie de l’enfant ainsi que son épanouissement au sein de la collectivité en lien avec les familles.
C’est pourquoi, l’enfant est pris en compte individuellement, selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant la vie collective : les règles de la collectivité, le respect des autres enfants et des adultes. 

Pédagogie

La pratique de l’équipe pédagogique répond à différents besoins des enfants :

  • Besoin de sécurité physique et affective, l’enfant évolue dans un environnement adapté et sécurisant sous l’œil bienveillant de l’équipe éducative.
  • Besoin d’autonomie, avec la libre circulation dans les espaces, déjeuner complet servi sur un plateau pour les plus grands. L’enfant devient acteur de ses actions et est ainsi valorisé.
  • Besoin de socialisation : l’enfant apprend à vivre avec l’autre, à le respecter, à communiquer.

Les professionnels favorisent le rapport avec les enfants et la nature en privilégiant les sorties à l’extérieur. Pour cette raison, les enfants sont libres de manipuler des éléments naturels pour se développer dans un environnement sain.

L’équipe accompagne les familles et les soutient dans leurs fonctions parentales :

  • Au quotidien en instaurant une relation de confiance et d’écoute
  • A travers différents temps forts dans l’année (temps d’échanges avec la PMI sur des thématiques, accès sur inscription à différents échanges)

Quelques temps forts

  • Eveil musical : rythmé par Christine Bon, intervenante dumiste de l’école de Musique et de Danse Accordances-Syrenor, éveille les enfants à la musique et aux instruments, 2 fois par mois
  • Livres et lectures : 2 bénévoles de l’association « Les amis de la lecture » proposent des temps de lecture. Par cette occasion, les enfants découvrent de nouveaux albums avec des personnes extérieures à la structure.
  • Echanges intergénérationnels : Les enfants partagent un moment avec les résidents de la maison de retraite « Les 3 Chênes” (4 à 5 fois dans l’année)
  • Sorties occasionnelles : les enfants partent en promenade et se rendent à la MJC, à la médiathèque, et dans les parcs de la ville
  • Partenariat avec le centre de loisirs : les futurs écoliers découvrent le centre de loisirs grâce à 3 rencontres programmées dans l’année
  • Semaine du goût (en octobre) : Les enfants participent à des différentes animations, pour certaines accompagnées de partenaires
  • Semaine de la petite enfance (en mars): Ce temps fort met en valeur le trio parent/ enfant/ professionnel à travers différentes animations au cours de la semaine
  • Goûter de Noël et de fin d’année : les parents sont conviés à partager un moment festif et convivial autour d’un goûter
Revenir en haut de page